L’atelier organisé par le projet FAIRsFAIR le 4 juin dernier a rassemblé plus de 70 experts intéressés par l’harmonisation et la normalisation des métadonnée pour les ressources sémantiques. La communauté Agriculture/Alimentation utilise plusieurs portails de ressources sémantiques de manière alternative ou complémentaire. L’interopérabilité de ces portails de ressources sémantiques est une question importante pour FooSIN. 3 membres du projet ont participé à cet atelier.

L’objectif de l’atelier était de travailler spécifiquement la recommandation P-Rec 3: « A common minimum metadata schema must be used to describe semantic artefacts and their content. », issue de « FAIR Semantics recommendations» dont la seconde version a été publiée en janvier 2021 et ouverte aux commentaires en ligne.

La solution envisagée s’appuie sur DCAT 2.0 (Data Catalog Vocabulary), cette nouvelle version publiée en 2020 permettant de décrire toute ressource référençable dans un catalogue, les relations entre les ressources ainsi que les services autour des données

  • Louiz Bonino (Univ Twente/GO FAIR) a donné une rapide introduction DCAT 2.0 ;
  • Clément Jonquet (LIRMM, Univ Montpellier, partenaire FooSIN) a présenté MOD2, une extension de DCAT pour les ressources sémantiques (en savoir plus) et le travail réalisé dans le groupe de travail RDA Vocabulary and Semantic Services

La séance a permis aux participants de s’exprimer à l’aide de sondages pour identifier l’ensemble minimal des métadonnées utiles afin d’initier un profil DCAT adapté aux ressources sémantiques.

Découvrir les travaux de FAIRsFAIR autour de Sémantique, intéropérabilité et services.
S’abonner à la newsletter FAIRsFAIR pour être informé des prochains ateliers