>> GO CHANGE : 1er cas d’étude FooSIN autour de 2 portails terminologiques

Nous demandons à des acteurs de la communauté scientifique dans les domaines de l’agriculture et l’agro-alimentaire de partager leur retour d’expérience des pratiques FAIR sur des cas d’étude portant sur des jeux de données, bases de données, ressources sémantiques, logiciels, services, etc.

Les portails terminologiques TermSciences et Loterre exposent des terminologies produites par l’Inra (aujourd’hui INRAE) potentiellement intéressantes pour annoter ou documenter des données. Nous avons voulu savoir quels avancées apporte Loterre vis-à-vis de TermSciences en les considérant sous le prisme des principes FAIR.

Lisez l’interview sur notre site ou téléchargez le document sur HAL.

Nous remercions les concepteurs et administrateurs de TermSciences et Loterre de nous avoir ouvert leurs portails et de s’être prêtés à l’exercice d’analyse de leur adhérence aux principes FAIR.

Majid Khayari, Véronique Reszetko, Dominique Vachez, Nathalie Vedovotto, Jérémy Yon, et al.. De TermSciences à Loterre : comment l’Inist-CNRS a rendu les terminologies ouvertes plus conformes aux principes FAIR. 2021, ⟨10.15454/djh8-yp20⟩⟨hal-03176063⟩