Les équipes de DoRANum mettent à disposition sur leur plateforme une version française de l’outil FAIR-Aware, développé en 2020 par les partenaires du projet européen FAIRsFAIR (PANGAEA, DANS et le DCC). Cet outil gratuit d’auto-évaluation en ligne a pour objectif de sensibiliser ses utilisateurs à l’importance des principes FAIR dans la gestion et la valorisation de leurs données, en lien avec leur diffusion dans des entrepôts.

Il se présente sous la forme d’un formulaire de 10 questions, consacrées à chacun des principes FAIR, et propose des explications complémentaires et suggestions d’approfondissement sur l’ensemble des thématiques abordées (identifiants pérennes, archivage, etc.), dans le but d’aider ses utilisateurs à mieux comprendre les enjeux d’une bonne gestion de données et de leur fournir des pistes de perfectionnement concrètes.

Quelques questions supplémentaires visent à recueillir l’avis des utilisateurs sur l’outil lui-même, afin de continuer à l’améliorer. Les données compilées lors des complétions du formulaire permettront également de mieux connaître les préoccupations des utilisateurs, et leurs besoins en matière d’accompagnement.

L’outil a été traduit par des membres de l’IRD-Service IST et de l’URFIST de Paris, et mis en ligne grâce au support technique de l’Inist-CNRS. Son code source original est disponible en ligne.

N’hésitez pas à faire connaître FAIR-Aware autour de vous, et à transmettre à Doranum vos retours d’expérience à son sujet !

Pour plus d’informations sur FAIRsFAIR et sur l’origine de FAIR-Aware, n’hésitez pas à consulter le site web du projet. Découvrez également un aperçu de l’outil dans une démonstration vidéo (en anglais).

Source : Justine Ancelin-Fabre pour l’équipe DoRANum et ses partenaires (IRD-service IST et URFIST de Paris)