Partie française du GO FAIR Food Systems Implementation Network
Header

Retour sur le lancement du GO Food Systems IN

mai 19th, 2020 | Posted by Sophie Aubin in Non classé

Le 7 Mai 2020, des acteurs de France, du Brésil, d’Allemagne, de Chine et des Pays-Bas se sont rencontrés en visio conférence pour le lancement officiel du Food System Implementation Network. 10 organisations et 1 projet étaient représentés, parmi eux l’Université de Montpellier, l’IRD, l’Embrapa, l’Université de Cologne, INRAE, ERINHA, GODAN, CAAS, CIRAD, Wageningen UR, et le projet FooSIN. Le tour de table a montré des intérêts communs pour la gestion des données, les entrepôts, outils de connexion de données, les outils pour la FAIRification, l’évaluation des critères FAIR, et les ressources sémantiques pour l’interopérabilité des données et des systèmes d’information.

Présentation générale du Food Systems IN

Le but de l’Implementation Network  est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre des principes FAIR pour les données en agriculture et  alimentation en fournissant des recommandations, des outils, et des méthodes, avec un effort particulier sur l’interopérabilité sémantique. A cette fin, le Food Systems IN va accélérer l’adoption et la mise en place des recommandations provenant d’initiatives telles que la Research Data Alliance, GODAN et le W3C. Plus d’informations et la liste des partenaires sont disponibles sur la page web de l’IN :

Food Systems

Présentation du plan d’action

Nous avons passé en revue le plan d’action du Food System IN. Quelques exemples des activités planifiées :

  • Collecter des cas d’usages qui mettent en évidence l’impact des données interopérables. Nous allons identifier comment la mise en place de principes FAIR y contribue déjà et quels sont les progrès possibles. Ces cas d’études vont nous aider à alimenter la FAIR Implementation Matrix avec des profils pour les communautés agricoles.
  • Publier et organiser l’accès aux ressources sémantiques FAIR (ontologies, thésaurus, dictionnaires, etc.) en utilisant des entrepôts, e.g. AgroPortal et des catalogues e.g. FAIRsharing ;
  • Expérimenter et partager les outils de FAIRification des données et des ressources sémantiques, dont les technologies du web sémantique ;
  • Organiser et participer aux évènements de la communauté

Les actions s’appuieront et seront menées en coordination avec des initiatives et projets déjà existants parmi lesquels : les groupes RDA Agrisemantics, VSIG, SHARC, et IGAD, GODAN, et le projet FAIRsFAIR. Le plan d’actions est ouvert aux commentaires : visitez la page.

Introduction aux Objets Digitaux FAIR (FAIR Digital Objects)

Erik Schultes (GO FAIR) a présenté les FAIR Digital Objects, une nouvelle manière de représenter les objets numériques qui permet de regrouper en un seul endroit toutes les informations essentielles à leur exploitation par des programmes informatiques. Pour suivre les activités en lien avec les objets digitaux FAIR sur GO FAIR, visitez la page.

FAIR Convergence Matrix et Implementation Profiles (FIP) pour encourager la convergence

Les FAIR Implementation Profiles (FIP) montrent comment les communautés sont connectées par l’utilisation de ressources ou de technologies communes pour mettre en œuvre les principes de données FAIR. Ces profils sont construits à l’aide de la FAIR Convergence Matrix, qui se présente sous la forme d’un questionnaire. Les membres de l’IN contribueront à renseigner ces profils pour leurs communautés respectives – utiliser la v3 https://fair-matrix.ds-wizard.orgContactez-nous pour obtenir les informations de connexion.

Pour continuer

A vos agendas ! Le prochain webinaire se tiendra le 10 Juin à 15h. Nous échangerons sur le plan d’action et l’implication des membres. Vous pouvez vous enregistrer ici :  https://doodle.com/poll/h426bwg3d36mdtkp pour obtenir les informations de connexion.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *