Partie française du GO FAIR Food Systems Implementation Network
Header

C’est ‘oui’ pour une liste de diffusion francophone autour des principes FAIR

avril 15th, 2020 | Posted by Sophie Aubin in FooSIN | Résultats

Les résultats du sondage lancé par FooSIN fin mars nous encouragent à lancer la création d’une liste de diffusion et de partage autour des principes FAIR pour la communauté francophone. Pour assurer une complémentarité avec des listes existantes sur la gestion et le partage des données, la liste FAIR devra aborder plus spécifiquement les aspects techniques de l’implémentation des principes FAIR.

Merci aux 161 personnes qui ont répondu à notre enquête et aux personnes qui l’ont relayé dans leurs réseaux. Notre analyse des résultats est la suivante :

  • aucune liste spécifique aux principes FAIR n’a été identifiée. Des listes plus généralistes sur les données comme donnees-inter-reseaux@services.cnrs.fr ou rda-france@services.cnrs.fr ont cependant été mentionnées par 5 personnes.
  • un nombre suffisant de personnes intéressées semble atteint pour démarrer la liste. Par ailleurs, la diversité des organisations représentées (CIRAD, Cnrs, GO FAIR, IFB, INRAE, INSA, Instituts Agro, IFV, IRD, Oniris, +10 Universités,  Sciences Po, acteurs privés…) permettra d’étendre rapidement ce premier cercle.

Seriez-vous intéressé(e) par la création d’une telle liste ?

  • Les contenus plébiscités sont assez variés. A noter une attente particulière de retours d’expérience, d’entraide et de partage de guides pratiques ce qui orienterait cette nouvelle liste vers un périmètre plutôt technique.  La formation et la question des compétences sont aussi à traiter de manière privilégiée dans ce cadre.

    Par quel type de contenu seriez-vous intéressé(e) ?

    D’autres contenus ont été proposés par les participants au sondage. Nous citons :

    • Travailler sur des schémas consensuels de métadonnées
    • Coordination (enfin !) des actions de sensibilisation et création de (la myriade de) supports et formations autour de FAIR
    • Politique des autres pays que la France
    • Présentation d’outils spécifiques, de packages, de workflows
    • Partage d’information sur les métiers émergents autour des principes FAIR notamment sur l’accompagnement des collectifs; on voit beaucoup de métiers DATA scientist, DATA manager etc. avec une entrée informatique et numérique, peu sur l’animation….
    • Appui spécifique aux projets ANR
    • Discuter du lien avec les principes FAIR, l’éthique et l’intégrité scientifique dans la recherche (risques déontologiques notamment)

Comme suggéré par nombre de participants, cette liste pourrait voir le jour sous l’égide de RDA-France; des discussions sont en cours.

Merci enfin aux personnes qui se sont proposées pour co-animer cette future liste. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais afin d’établir ensemble le périmètre précis de la liste ainsi que son fonctionnement.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *