Partie française du GO FAIR Food Systems Implementation Network
Header

Seminaire de lancement FooSIN

mars 29th, 2020 | Posted by Sophie Aubin in FooSIN

Le séminaire de lancement du projet FooSIN, qui s’est tenu à Paris dans les locaux du siège INRAE le 9 mars, a réuni 16 membres représentant les 4 partenaires : LIRMM, Cirad, IRD et INRAE.

Les objectifs du projet FooSIN sont de :

  • développer la culture FAIR et encourager sa mise en oeuvre
  • Prendre en compte les besoins et pratiques des acteurs français de l’agriculture et de l’agro-alimentaire
  • Encourager les approches sémantiques et linked open data

Les productions du projet s’adressent aux scientifiques et à tous les métiers d’appui autour des objets numériques scientifiques (données, vocabulaires, codes, modèles,…) tout au long de leur cycle de vie (production, stockage, analyse, valorisation, réutilisation,…).

Les premiers travaux du projet consisteront à identifier et mettre en lumière des cas d’usage d’implémentation des principes FAIR par des acteurs divers de l’agriculture et de l’agronomie (T1.4). Cette première phase permettra de :

  • sensibiliser de nouveaux acteurs aux problématiques FAIR, à montrer ce qui existe et quels en sont les bénéfices (T1.2)
  • fournir des cas pour l’exploitation et l’adaptation des grilles SHARC et FDMM (T1.3)
  • identifier les solutions techniques à l’oeuvre et réutilisables ainsi que les besoins en terme d’outils, de méthodologie et de formation (WP2 et WP3)

Tout au long du projet, des ressources sémantiques et des données en lien avec les cas d’usage ou les activités des partenaires, feront l’objet d’une FAIRification, avec une publication dans des portails dédiés (dont Agroportal) et un référencement dans le catalogue FAIRsharing.

Les activités du projet, en s’inscrivant dans la feuille de route du GO FAIR Food Systems IN, contribueront à sa montée en puissance et à son rayonnement. Pour l’année 2020, nous visons en particulier une participation active au International FAIR convergence symposium & CODATA general assembly 22-24 october Paris, avec par exemple la proposition d’une session.

Les partenaires du projet s’attacheront à communiquer au sein de leurs réseaux sur les principes FAIR, leur mise en oeuvre en contribuant à la diffusion d’articles sur le sujet, de ressources pédagogiques et d’outils mobilisables et/ou adaptables.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *