Ce document, rédigé dans le cadre du WP1 du projet FooSIN, est un support d’échange dans le cadre de la  description d’une démarche de FAIRisation. Mis à disposition sous licence CC-BY, il peut être réutilisé en mentionnant ses auteurs et le projet FooSIN.

1. Description de la ressource

1.1 Quelle est sa nature, son périmètre thématique, quand elle a été créée/modifiée, dans quel objectif est-elle constituée; pour quelle(s) application(s) cible(s) a-t-elle été développée; est elle dans sa version définitive ou continue-t’elle à s’enrichir et à quelle fréquence?… Racontez son histoire.

1.2 Décrivez le projet ou la structure dans lequel la ressource est développée (objectifs, dates, partenaires, type de financement, s’il existe un PGD…)

1.3 Quelle(s) est(sont) la(es) communauté(s) d’utilisateur(s) de la ressource? Sont ils impliqués dans sa maintenance / son enrichissement? A votre connaissance, cette ressource a t elle déjà été utilisée dans un autre objectif que celui pour lequel elle a été conçue?

2. Motivations

2.1 Votre démarche de FAIRisation est-elle née d’une politique institutionnelle ou d’un financeur, d’une  volonté de valorisation, d’aspirations personnelles, de pratiques ou de recommandations communautaires,… ? Décrivez-les en quelques lignes.

2.2 Quels sont/étaient les impacts attendus (pour vous et pour la communauté) de ce travail de FAIRisation ?

2.3  Quels sont/ont été les moyens (effort/ temps/ argent/appui) mobilisables pour atteindre vos objectifs ?

3. Situation initiale

Décrivez la ressource avant la procédure de FAIRisation. Pour cette étape, vous pouvez vous appuyer sur un outil pour évaluer à quel degré la ressource initiale est FAIR. Vous pouvez joindre le résultat de cette évaluation à vos réponses. Vous avez peut-être des réponses au sein de votre Plan de Gestion de Données

3.1 Sous quelle(s) forme(s) la ressource est-elle stockée initialement ? Expliquez en quelques lignes quel est le(s) format(s), comment elle est structurée, si des identifiants sont utilisés, si la sémantique des éléments de la ressource est clairement définie, si elle est versionnée, etc.

3.2 Avant sa FAIRisation, comment la ressource est-elle rendue accessible ? Quelles sont les conditions de sa réutilisation et sont-elles clairement définies ? Est-elle hébergée dans un environnement qui supporte l’authentification et la gestion des restrictions d’accès?

3.3 La ressource est-elle initialement accompagnée par une documentation et sous quelle forme ? En quelle(s) langue(s) ? Est-elle décrite par des métadonnées publiquement accessibles ?

4. État visé

4.1 Quelles sont les limites de la ressource vis à vis des principes FAIR (pour l’humain et/ou la machine).

  • F: facile à trouver : 
  • A: accessible : 
  • I: interopérable :  
  • R: réutilisable : 

4.2 Quels sont les points que vous souhaitez améliorer en priorité et les solutions que vous pourriez envisager ?

5. Méthodes et outils pour la FAIRisation

5.1 Pouvez-vous citer quelques ressources standards ou partagées au sein de votre communauté ou bien des recommandations sur lesquelles vous appuyer pour faire vos choix concernant :

  • l’identification de la ressource et/ou des éléments qu’elle contient : 
  • la représentation des données contenues dans votre ressource : 
  • les métadonnées pour décrire cette ressource : 
  • les endroits où la ressource sera référencée/indexée et/ou accessible : 

5.2 Quelles sont les méthodes et outils utilisés ou envisagés dans ce travail de FAIRisation (pour évaluer votre ressource, identifier ou définir des modèles, transformer les données, éditer la ressource et ses métadonnées, rendre la ressource identifiable et accessible, etc.) ? 

5.3 Avez-vous besoin de l’aide d’un tiers ? De quel type d’aide ? De quels types de compétences / moyens?

5.4 Qu’est ce qui vous manque (en terme d’outils, de guides, d’appui…) aux différentes étapes de la gestion et du partage de vos données, code… pour les rendre plus FAIR ?

6. Bilan

6.1 Quels progrès ont été réalisés avec la FAIRisation ? En avez-vous tiré des bénéfices ? Y avez-vous vu des inconvénients ? Faites-nous part de vos remarques, questions, difficultés etc.

Auteurs : Sylvie Cocaud, Sophie Fortuno, Sophie Aubin, Jérémy Yon, Romain David, Catherine Roussey. 2020