Juin
26
ven
VOCBENCH 3 V7.0: THE VOCABULARY DEVELOPMENT TOOL, AND WHAT IS NEW
Juin 26 @ 10 h 00 min – 11 h 00 min

VocBench est une plateforme de développement collaborative, multilingue et basée sur le web, pour la gestion des ontologies OWL, des thésaurus SKOS(/XL), des lexiques Ontolex-citron et des ensembles de données génériques RDF. AGROVOC l’utilise pour la gestion de contenu.

Dans ce webinaire, vous sera présentée la dernière version de VocBench (7.0), de ses nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles dans la prochaine version 8.0 qui sortira en juillet. Ce webinaire est destiné à apporter des nouvelles aux utilisateurs qui sont déjà familiers avec le système, mais peut être une bonne occasion pour les nouveaux venus de se familiariser avec la plate-forme pour la première fois.

Ce webinaire est organisé par la  Food and Agriculture Organization (FAO) de l’Organisation des Nations Unies et fait partie du 3e atelier de la communauté éditoriale d’AGROVOC. Il sera présenté par Andrea Turbati et Armando Stellato, Université de Tor Vergata.

Plus d’informations : http://aims.fao.org/3rd-agrovoc-editorial-community-workshop/webinar-vocbench

Juil
7
mar
Réunion du Food Systems IN @ En ligne
Juil 7 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min

Parmi les sujets à l’ordre du jour:

  • planification de réunions régulières en ligne
  • Uwe Scholz : “An overview about the FAIR access to research data at IPK Gatersleben”
  • point sur les actions de l’IN
    • partager des idées pour une proposition(s) de session pour le FAIR Convergence Symposium en octobre
    •  questionnaire sur les cas d’implémentation des principes FAIR
  • open discussions

Contactez-nous si vous souhaitez participer à l’IN

Août
27
jeu
Se servir du Data Type Registry pour construire des FAIR Digital Objects
Août 27 @ 7 h 00 min – 18 h 30 min

Si vous vous intéressez aux FAIR Digital Objects, ne ratez pas les sessions organisées par le Groupe d’Intérêt RDA Data Fabric chaque 4ème jeudi du mois.

La prochaine session aura lieu le 27 août et sera consacrée au Data type registry.

Comment utiliser le Data Type Registry ?
Présentateur : Ulrich Schwardmann, Gesellschaft für Wissenschaftliche Datenverarbeitung mbH Göttingen (GWDG)
Pour rendre les objets numériques FAIR et ainsi améliorer leur gestion, il est essentiel de fournir une description précise de leurs métadonnées. Cette description doit être compréhensible même par les machines. Les Data Type Registries (DTR) sont utilisés pour définir ces éléments de métadonnées, appelés data types. Il s’avère que pour cela, un cadre formel est nécessaire pour décrire exactement les dépendances entre les types. Pour rendre ces data types utilisables par les machines, il convient de les organiser au sein de profils applicables à des digital objects dans certains contextes.
2 créneaux possibles pour le  jeudi 27 août : 7:00 CEST et 17:00 CEST

Les informations sur les réunions, y compris un lien vers les notes, sont dans des messages échangés sur la liste du Groupe d’Intérêt. Vous les trouverez là:
https://www.rd-alliance.org/node/44520/posts. Pour rejoindre le Groupe et recevoir les informations, il faut être membre de la RDA, se connecter avec son identifiant et mot de passe, aller sur la page du Groupe et cliquer sur ‘Join Group’ à droite.

Oct
15
jeu
Atelier FAIR semantics @ En ligne
Oct 15 @ 13 h 30 min – 17 h 30 min

Dans cet atelier FAIRsFAIR sur la sémantique et la sémantique pour FAIR, nous allons évaluer et discuter individuellement tous les changements proposés à la première itération de D2.2 FAIR Semantics : Premières recommandations.

L’atelier aura lieu à distance et sera en anglais.

En savoir plus et s’inscrire : https://www.fairsfair.eu/events/recommendations-fair-semantics

Nov
3
mar
2nd Workshop on Conceptual Modeling, Ontologies and (Meta)data Management for FAIR Data @ Vienne, Autriche
Nov 3 – Nov 6 Jour entier

Afin de rendre les objets numériques plus faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables, les principes de FAIR se concentrent sur la capacité des machines à les exploiter. La sémantique est donc un aspect essentiel pour parvenir à cette exploitation par la machine. Des descriptions sémantiques appropriées doivent être disponibles pour rendre « intelligibles » pour les agents de calcul les éléments d’un écosystème de données FAIR tels que les politiques de données, les plans de gestion des données, les mécanismes d’identification, les normes, les processus de FAIRification, les critères et méthodes d’évaluation de la FAIRness, les référentiels de données et les outils.

L’objectif de l’atelier sur la modélisation conceptuelle, les ontologies et la gestion des métadonnées pour les données FAIR est de discuter, d’une part, des défis, des solutions et de l’impact de l’utilisation de la modélisation conceptuelle et de la gestion des métadonnées et des données pour rendre les objets numériques plus FAIR et, d’autre part, de l’adoption des principes FAIR pour guider les améliorations de la modélisation conceptuelle.

 

Nov
5
jeu
Webinaire « DMP OPIDOR » par l’Inist (session 1)
Nov 5 @ 10 h 30 min – 11 h 30 min

Ce webinaire d’une heure vous permettra d’avoir une présentation complète de l’outil DMP OPIDoR, outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données.

Un plan de gestion de données (DMP) est un document qui spécifie quelles données sont collectées ou générées, comment celles-ci sont gérées, partagées et préservées pendant et après un projet. Les équipes de l’Inist vous présentent l’outil DMP OPIDoR, outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données, et répondent à vos questions !

Deux dates proposées

  • Jeudi 5 novembre 2020 – 10h30/11h30
  • Jeudi 19 novembre 2020 – 14h30/15h30 :

Découvrir le programme et s’inscrire :

https://www.inist.fr/services/accompagner/webinaire/webinaire-dmp-opidor/

Nov
19
jeu
Webinaire « DMP OPIDOR » par l’Inist (session 2)
Nov 19 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min

Ce webinaire d’une heure vous permettra d’avoir une présentation complète de l’outil DMP OPIDoR, outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données.

Un plan de gestion de données (DMP) est un document qui spécifie quelles données sont collectées ou générées, comment celles-ci sont gérées, partagées et préservées pendant et après un projet. Les équipes de l’Inist vous présentent l’outil DMP OPIDoR, outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données, et répondent à vos questions !

Deux dates proposées

  • Jeudi 5 novembre 2020 – 10h30/11h30
  • Jeudi 19 novembre 2020 – 14h30/15h30 :

Découvrir le programme et s’inscrire :

https://www.inist.fr/services/accompagner/webinaire/webinaire-dmp-opidor/

Webinaire RDA : Aligning International Initiatives for Promoting and Assessing FAIR Data @ En ligne
Nov 19 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min

Ce webinaire réunira un groupe d’experts représentant des organisations scientifique de plusieurs pays afin de discuter de leurs actions visant à améliorer le caractère FAIR de la science au sein de leurs communautés par la mise en œuvre d’approches variées et l’utilisation du  FAIR Data Maturity Model comme cadre de comparaison des résultats.

Les principes  FAIR constituent un objectif international pour les développements actuels de la politique scientifique internationale, de la technologie et de la collaboration pour la gestion des données. Pour réussir à opérationnaliser et à mesurer la mise en oeuvre des principes FAIR, il faut mettre en cohérence de multiples parties prenantes et technologies. D’où la question de savoir comment les politiques et les initiatives peuvent s’aligner au niveau national et international pour promouvoir des outils et des méthodes permettant d’améliorer le caractère FAIR de la science.

Les présentations et les discussions intéresseront particulièrement les décideurs politiques et les responsables d’organisations désireux de connaître les stratégies montrant des résultats pour intégrer le FAIR Data Maturity Model dans les stratégies organisationnelles globales de promotion de la science ouverte.

Inscriptions: https://attendee.gotowebinar.com/register/8994849950912382990

Nov
30
lun
International FAIR Convergence Symposium & CODATA General Assembly @ En ligne
Nov 30 – Déc 4 Jour entier

Les dates du symposium ont changé ! Il se tiendra du 30 novembre au 4 décembre et sera complètement virtualisé.

Déc
15
mar
Webinaire “Using ontologies to improve animal science research” @ En ligne
Déc 15 – Déc 16 Jour entier

2 jours pour vous familiariser avec les ontologies et  leur utilisation pour gérer des données expérimentales. Découvrez les ontologies de référence pour le domaine des sciences animales.

Le webinaire s’inscrit dans le programme de formation du projet européen Smartcow, « an integrated infrastructure for increased research capability and innovation in the European cattle sector ».

Objectifs :

  • Comprendre l’utilité des ontologies pour annoter les ensembles de données expérimentales
  • Utiliser des ontologies et les référencer dans les publications
  • Utilisez les ontologies adaptées aux sciences animales

Compétences préalables : Connaissances de base en biologie

Le programme complet des 8 et 9 octobre : https://www.smartcow.eu/wp-content/uploads/2020/08/SmartCow-ONTO-webinar-program.pdf

Le webinaire est gratuit mais l’inscription est obligatoire avec le formulaire.

Date limite d’inscription : 2 octobre