Juin
28
lun
Atelier RDA France « FAIR pour les logiciels scientifiques »
Juin 28 @ 14 h 00 min – 15 h 00 min

Depuis juillet 2020, le Groupe de Travail FAIR for Research Software commun à la RDA, à FORCE11 et à la Research Software Alliance coordonne les discussions sur la définition des principes FAIR pour qu’ils s’appliquent aux logiciels de recherche. Le Groupe de Travail a développé son premier produit, la définition des principes FAIR pour les logiciels. L’Appel à Commentaires commencera en juin.

Dans ce contexte, RDA France organise le 28 juin à partir de 14 heures un webinaire animé par Morane Gruenpeter (Software Heritage) pour présenter à la communauté française les points d’achoppement sur FAIR dans le contexte des logiciels, obtenir un retour sur le produit du Groupe de Travail et permettre aux participants de contribuer à la discussion des points qui restent ouverts.

Formulaire d’inscription: https://framaforms.org/rda-france-atelier-fair-for-research-software-28-juin-2021-1621923012 Entre autres documents accessibles depuis https://www.rd-alliance.org/groups/fair-research-software-fair4rs-wg vous pouvez trouver une étude sur les logiciels de la recherche ici : https://docs.google.com/document/d/1PvYiYJxd7-vrmTusTvS8fYp47Wu6v-c_XMu-LjIBKio/edit#

(source : RDA France)

Août
29
lun
Agrohackathon 2022 : FAIRness assessment @ Institut Agro Montpellier
Août 29 @ 13 h 30 min – Août 30 @ 15 h 00 min

L’objectif de cet AgroHackathon sera de démontrer que les outils et méthodologies d’évaluation du niveau de FAIRness permettent de rendre les ressources plus FAIR. L’hackathon prendra la forme d’un concours ou les participants, qui “viendront” avec leur ressource (e.g., jeu de données, ressource sémantique) auront pour challenge d’augmenter le niveau de FAIRness de leur ressource entre le début et la fin du hackathon. Ainsi, l’indicateur de succès ne sera pas nécessairement le niveau de FAIRness final obtenu à la fin du hackathon, mais plus le delta de score gagné.

Des “coach” proposeront d’accompagner les participants en utilisant leur outils (ou d’autres).

Les méthodes et outils de FAIRness assessment que nous sollicitons pour l’événement (avec un coach pour chacune d’entre elles) incluent : SHARC, F-UJI, O’FAIRe, FAIRChecker et FOOPS.

Oct
17
lun
Webinaire de clôture du projet FooSIN @ En visioconférence
Oct 17 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Le projet FooSIN se terminera le 31 octobre prochain. Un webinaire pour présenter les productions du projet aura lieu le 17 octobre de 10h à 12h.

Pensez à vous inscrire pour recevoir le lien de connexion.

A l’origine en lien avec l’initiative GO FAIR et le Food Systems Implementation Network, le projet avait pour objectifs de :

  1. accélérer la mise en œuvre des principes FAIR au sein de la communauté agroalimentaire française, et
  2. contribuer à positionner la France comme un acteur incontournable dans cette évolution et rendre les actions et productions françaises plus visibles au niveau international.

FooSIN a réalisé des études de cas de FAIRisation pour mesurer le niveau d’assimilation des principes FAIR de leurs porteurs, faire un point sur leurs pratiques et leur proposer des pistes d’améliorations. Le projet s’est notamment intéressé à l’application des principes FAIR aux ressources sémantiques (ontologies, thésaurus…) et données sémantisées (linked data). Un atelier sous forme de Hackathon autour des outils d’évaluation du niveau de conformité aux principes FAIR a été organisé en 2022. Nous reviendrons sur ces réalisations lors du webinaire.

Programme

  • Accueil et introduction
  • Des cas d’étude de FAIRisation
  • Retour sur l’Agrohackathon 2022 : FAIRness assessment
  • Outils pour la production de ressources sémantiques FAIR
  • FAIRisation avec des outils Linked Data pour AgroLD
  • Perspectives : le projet FAIR-IMPACT