Le projet FooSIN inaugure aujourd’hui une série de ressources en lignes autour de SKOS, un modèle RDF standard pour représenter et échanger des vocabulaires simples.

En effet, les vocabulaires et autres référentiels terminologiques jouent un rôle important dans le cycle de vie de la donnée et contribuent à la mise en œuvre des principes FAIR.

Ils permettent de documenter les objets étudiés, les variables enregistrées dans les bases de données, les méthodes utilisées dans le cadre des expérimentations… Ils facilitent la recherche et la réutilisation des jeux de données et des publications par exemple. Les vocabulaires participent également à réaliser l’interopérabilité sémantique des objets numériques et des systèmes d’information qui les stockent et les exposent. Ils permettent de savoir si deux systèmes font référence ou non à une même notion. Pour qu’ils puissent remplir ces différents rôles, les vocabulaires doivent être représentés selon un modèle standard. Ils doivent aussi être partagés avec la communauté dans des portails dédiés qui facilite leur réutilisation et leur interconnexion.

FooSIN a choisi de s’intéresser à SKOS car

  • c’est un modèle créé par le W3C plutôt simple à comprendre,
  • suffisamment expressif pour gérer des listes et des hiérarchies de concepts,
  • il permet le multilinguisme,
  • il est assez facile à intégrer aux systèmes d’information et
  • bien adapté pour travailler avec des API,
  • il a gagné une certaine popularité au sein des communautés scientifiques.

SKOS : un standard pour une ressource sémantique simple et FAIR

Dans ce premier volet de la série, découvrez en quoi SKOS peut contribuer à votre démarche de mise en œuvre des principes FAIR. Cette ressource vous propose également une introduction à SKOS.

Accéder à la ressource en ligne : SKOS : un standard pour une ressource sémantique simple et FAIR