Depuis juillet 2020, le Groupe de Travail FAIR for Research Software commun à la RDA, à FORCE11 et à la Research Software Alliance coordonne les discussions sur la définition des principes FAIR pour qu’ils s’appliquent aux logiciels de recherche. Le Groupe de Travail a développé son premier produit, la définition des principes FAIR pour les logiciels. L’Appel à Commentaires commencera en juin.

Dans ce contexte, RDA France organise le 28 juin à partir de 14 heures un webinaire animé par Morane Gruenpeter (Software Heritage) pour présenter à la communauté française les points d’achoppement sur FAIR dans le contexte des logiciels, obtenir un retour sur le produit du Groupe de Travail et permettre aux participants de contribuer à la discussion des points qui restent ouverts.

Formulaire d’inscription: https://framaforms.org/rda-france-atelier-fair-for-research-software-28-juin-2021-1621923012 Entre autres documents accessibles depuis https://www.rd-alliance.org/groups/fair-research-software-fair4rs-wg vous pouvez trouver une étude sur les logiciels de la recherche ici : https://docs.google.com/document/d/1PvYiYJxd7-vrmTusTvS8fYp47Wu6v-c_XMu-LjIBKio/edit#

(source : RDA France)